Intaglio - Monotype - lithographie - encre

le noir de l'encre & le blanc du papier

Yveline Montiglio

Cultural immune system

Inspiration

Le titre du projet, ainsi que les citations utilisées, sont empruntés aux essais de Robert M. Pirsig (Zen and the Art of Motorcycle Maintenance; Lila: An Inquiry Into Morals).

Selon cet auteur, le paradigme scientifique, qui constitue le discours dominant, fonctionnerait comme le système immunitaire : éliminant tous autres modes d'appréhension du monde environnant considérés dangereux pour sa survie. Or l'approche par le mental ne constitue qu'un outil parmi d'autres pour comprendre la réalité qui nous entoure. C'est cette réflexion que j'ai voulu susciter ici.

Immune system
[impression numérique] 51 x 76 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Empty stag
[impression numérique] 51 x 76 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Feeling of identification
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Intellectual glasses
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Intellectually conceived
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Little effort
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Moment of vision
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Never get time
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Physical distance
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
Pictures
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
The future
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015
The past
[impression numérique] 41 x 56 cm
Photo Rag 308
Epson 9900
Tirage 10
2015

Insane Spaces

Inspiration

Dans cette série, j'ai exploité la déconstruction des plans de l'image, la torsion des lignes, l'éclectisme des formes et des couleurs, la saturation des jeux de lumières et des reflets, si caractéristiques du design architectural de Frank Gehry. L'objectif poursuivi est, non pas de représenter, mais d'offrir une réalité altérée des espaces du musée Guggenheim de Bilbao.

Unusual space
[impression numérique] 76 x 56 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
In between space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Fractal space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Colourfull space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
Fictional space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
Playfull space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Subversive space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Digital space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Unconventional space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Hyperreal space
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Joyfull space
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Space in progress I
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Space in progress II
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Espace déconstruit I
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Espace déconstruit II
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Espace déconstruit III
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Unfinished space
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Espace complexe
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Bending the rules I
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Bending the rules II
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015

Paysages urbains

Inspiration

Une perspective altérée d'environnements urbains photographiés dans différentes villes.

Las puertas de Barcelone 1
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
Som una nacio
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
Barri digne !!!
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
No e crisis
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
Go vegan 1
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
El veÏns dormen
[impression numérique] 76 x 56 cm ou 38 x 28 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
Prohibido
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
Avalanches de points de vue
[impression numérique] 56 x 76 cm ou 28 x 38 cm
Hahne Mühle Copperplate
Epson 9900
Tirage 10
2015
À l'ombre de la blancheur
[impression numérique] 41 x 56 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
Champs d'émotion
[impression numérique] 41 x 56 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
The shadow of a possible self
[impression numérique] 41 x 56 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015
The world as an emerging event
[impression numérique] 41 x 56 cm
Verona 250 HD
Epson 9900
Tirage 10
2015

Moines poètes

Inspiration

Calligraphies et peintures

«[…] Quand la pluie tombe, elle tombe
Quand le vent souffle, il souffle.»

Ce poème de Ryôkan, illustre bien le dépouillement de la pratique de l'instant qui est au cœur du zen, religion de l'expérience directe. Ce souci de faire coïncider l'être à la réalité du moment présent est au cœur de la poésie, de la calligraphie et de la peinture ch'an et zen. Grande source d'inspiration et de façon d'être que tous ces poèmes, calligraphies et peintures qui sont autant de manifestations du lâcher prise et du dépouillement de l'esprit et du geste.

Des champs d'émotions
[Encre] 37x56,5cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle crème
250g
2013
Les bruissements du silence
[Lithographie sur pierre] 50x60cm
BFK Rives blanc
250g
4 tirages
2012
Le chant du torrent
[Monotype] 28,5x39cm
Hahne Mühle blanc
250g
2011
Les choses de la vie
[Encre] 52x57cm
Papier japonais marouflé
sur Hahne Mühle
250g
2012
Le parfum des chrysanthèmes
[Lithographie sur pierre] 38x28cm
Somerset blanc
250g
9 tirages
2012
Promesse de beau temps
[Encre] 50x60cm
Papier japonais marouflé
sur Arches crème
250g
2012
Le chant de la vigne
[Lithographie sur pierre] 50x67cm
BFK Rives
250g
5 tirages
2012
La trace de l'oiseau dans le ciel
[Monotype] 28,5x39cm
Hahne Mühle blanc
250g
2011
Bashô en automne
[Lithographie sur pierre] 28x38cm
Somerset blanc
250g
14 tirages
2012
Comme l'eau tourbillonnante
[Monotype] 28,5x39cm
Hahne Mühle blanc
250g
2011
Le son de la cloche dans la brume de l'aube
[Lithographie sur pierre] 28x38cm
Somerset blanc
250g
11 tirages
2012
Le calme dans la précipitation
[Monotype] 39x28,5cm
Hahne Mühle blanc
250g
2011
Dix mille être
[Monotype] 28,5x39cm
Hahne Mühle blanc
250g
2011
Sauter dans l'océan
[Monotype] 28,5x39cm
Hahne mühle crème
250g
2011
Crazy Bamboos
[Encre] 38,5x57cm
Papier japonais marouflé sur BFK Rives blanc
250g
2013

À partir d'un kanji

Inspiration

Les kanjis japonais, à la fois signes et gestes, deviennent ici de simples éléments de composition qui sont autant de prétextes à l'exploration de l'encre en tant que médium.

Umi I
[Encre] 57x77cm
Papier japonais marouflé
sur Hahne Mühle blanc
250g
2012
Umi II
[Encre] 57x32,5cm
Papier japonais marouflé
sur Hahne Mühle blanc
250g
2012
A lot to learn
[Encre] 57x38,5cm
Papier japonais marouflé
sur Hahne Mühle blanc
250g
2012
L'instant vaut dix mille années
[Encre] 57x38,5cm
Papier japonais marouflé
sur Hahne Mühle blanc
250g
2012

Tout simplement un cercle

Inspiration

En création, le sujet n'est qu'un prétexte.

Pourquoi donc ne pas choisir tout simplement toujours le même sujet comme base de création?

En calligraphie Zen, le cercle est sans doute l'une des signes les plus reproduits : il s'appelle enso.

Fleur
[Encre] 29x39cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle crème
250g
2013
Tel quel
[Encre] 39x29cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle crème
250g
2013
I shin den shin
[Encre] 29x39cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle crème
250g
2013
[Encre] 38x28cm
Papier japonais marouflé sur Somerset blanc
250g
2013
Cent herbes, dix mille phénomènes
[Encre] 39x28,5cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle crème
250g
2013
L'esprit du débutant
[Encre] 28,5x39cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle blanc
250g
2013
Le moment est un être
[Encre] 39x28,5cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle blanc
250g
2013
Le vide au cœur du dense
[Encre] 39x28,5cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle blanc
250g
2013
Peigner le vent
[Encre] 39x28,5cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle crème
250g
2013
Plein vide
[Encre] 57x77cm
Papier japonais marouflé sur Hahne Mühle blanc
250g
2013

Calligraphie japonaises

Inspiration

Shodo: la Voie (Do) de la calligraphie

Dans le Shodo, on s'applique à reproduire inlassablement les idéogrammes pour en saisir les proportions, l'équilibre et le rythme.

En toute humilité, voici mes premiers pas dans cette pratique ancestrale.

Un esprit pur, honnête et sincère, un avec l’instant présent
[Encre] [Sur rouleau de soie, format hanschi] 33cmx24cm
2014

Poèmes sans mots

Inspiration

Comment créer un poème sans mots?

De tout temps, la poésie et la littérature ont été la source d'inspiration par excellence des artistes visuels.

Mettre des mots en image pour en suggérer l'impact, le ressenti.

Entendu avec les yeux
[Eau forte] [chine collé sur cuivre] 39x57cm
Hahne Mühle blanc
250g
3 tirages
2013
Les ombres de la pensée
[Eau forte] [chine collé] 28,5x38,5cm
Hahne Mühle crème
250g
6 tirages
2012
Loin des états neutres
[Encre] 38,5x45cm
Papier japonais marouflé
sur Hahne Mühle
250g
2012
L'intégrale d'obscurité du ciel
[Eau forte] [chine collé sur cuivre] 19x39,5cm
Hahne Mühle crème
250g
6 tirages
2011

Le temps

Inspiration

Selon la conception du temps que l'on adopte, le temps et l'espace ne font qu'un, ou au contraire représentent des entités séparées.

Certains qualifient ces deux perspectives de temps dynamique et de temps linéaire. Le temps dynamique est celui où le temps s’aplatit, celui de l'expérience directe dans laquelle le soi se dissout dans l'instant. La présence à l'instant est un état fragile et précaire, le moindre processus mental ayant comme effet de nous faire sortir irrémédiablement de l'expérience. Au contraire, selon le concept de temps linéaire, les trois instances du temps (présent, passé, future) s'échelonnent sur un continuum. Cela a pour effet de dissocier non seulement temps et espace, mais aussi être et expérience. Au-delà du concept, c'est tout notre rapport au monde que détermine notre vision du temps.

Au cœur des choses
[Eau forte] [manière noire, chine collé] 37,5x19cm
Hahne Mühle crème
250g
6 tirages
2012
Maintenant
[Eau forte] [chine collé sur cuivre] 39,5x19cm
Hahne Mühle crème
250g
6 tirages
2011
Tiptoeing on the silence
[Eau forte] [manière noire, chine collé] 26x28,5cm
Hahne Mühle blanc
250g
10 tirages
2012
Tryptique  : Les instances du temps présence, pas encore, déjà plus
[Eau forte] [chine collé] Tryptique 39x59cm
Hahne Mühle crème
250g
4 tirages
2012

Sin City

Inspiration

Prétexte à manière noire

Directement inspirée des romans noirs de l'après-guerre, la bande dessinée créée par Frank Miller prend place au sein d'une mégapole inhumaine en proie à la désintégration des règles sociales.

Tout en contraste, le graphisme épuré de Sin City exploite le noir et blanc, les ombres et les lumières et utilise à l'occasion des touches de couleur vives lorsqu'il s'agit d'illustrer un sentiment ou de susciter une émotion.

L'esthétisme trash de Sin City représente un prétexte à l'exploitation des effets dramatiques et contrastés permis par la juxtaposition de trois techniques : l'eau forte, la manière noire et le chine collé.

That yellow bastard
[Eau forte] [Manière noire, chine collé sur cuivre] 39x28,5cm
Hahne Mühle blanc
250g
4 tirages
2013
J'aime la pluie; je hais la pluie
[Eau forte] [chine collé sur cuivre] 28,5x29cm
Hahne Mühle crème
250g
3 tirages
2011
Miho
[Eau forte] [manière noire, chine collé sur cuivre] 39x28cm
Hahne Mühle blanc
250g
8 tirages
2011
Kevin
[Eau forte] [manière noire, chine collé sur cuivre] 56x38cm
Hahne Mühle blanc
250g
5 tirages
2011
Marvin
[Manière noire, chine collé sur cuivre] 56x38cm
Hahne Mühle crème
250g
9 tirages
2011
Deadly little Miho
[Eau forte] [manière noire, chine collé] 39 x 28,5cm
Hahne Mühle blanc
250g
6 tirages
2012
Marvin
[Monotype] 56x38cm
Somerset blanc texturé
250g
2010
Wrong turn
[Monotype] 28,5x39cm
Hahne Mühle blanc
250g
2011
Old Town
[Monotype] 56x38cm
Somerset blanc texturé
250g
2010

Medley

Pendule de Foucault
[Eau forte sur zinc] 25x19,5cm
Arches
250g
3 tirages
2010
Au-delà
[Eau forte sur cuivre] 56x25cm
Somerset blanc texturé
250g
6 tirages
2011
Matsuo Kozo# 7-I
[Monotype] 56x38cm
Somerset blanc texturé
250g
2011
3
[Eau forte sur cuivre] 37,5x19cm
Somerset blanc texturé
250g
9 tirages
2011
Point de fuite
[Eau forte] [burin, chine collé sur cuivre] 32x39cm
Hahne Mühle crème
250g
3 tirages
2010
Continuum I
[Eau forte sur zinc] 56x38cm
Somerset blanc texturé
250g
3 tirages
2010
Continuum II
[Eau forte sur zinc] 56x38cm
Somerset blanc texturé
250g
3 tirages
2010
Nuit et jour
[Eau forte sur cuivre] 25x37,5cm
Arches
250g
6 tirages
2010